Maintien de la valeur
En raison de l'excellente couverture dont jouit la Suisse en matière d'infrastructure de protection, l'accent peut être mis sur le maintien de la valeur de l'infrastructure existante plutôt que sur la construction de nouveaux ouvrages. Les abris et les constructions protégées doivent être régulièrement entretenus et sont contrôlés périodiquement. Les abris doivent également subir une rénovation (maintien de la substance) lorsque cela s'avère nécessaire. La Confédération édicte des instructions concernant l'application de ces mesures.
Entretien des constructions protégées
L'entretien est la première mesure de maintien de la valeur de l'infrastructure de protection. Le propriétaire de la construction doit s'assurer que l'entretien est effectué. Il s'agit d'une mesure obligatoire contrôlée par le canton et la Confédération, à laquelle est conditionné le versement de subventions. L'entretien sert aussi à la formation continue du préposé aux constructions. Lorsque l'entretien est bien planifié, exécuté et contrôlé, la disponibilité des ouvrages de protection peut être assurée à moindres coûts et avec peu de personnel.
Entretien des abris privés
Le propriétaire d’un abri privé effectue en règle générale des travaux d’entretien simples, p. ex. le nettoyage de l’abri et de la sortie de secours. Il ne peut effectuer lui-même des travaux d’entretien des installations techniques.
Modernisation d’abris privés
La modernisation (maintien de la substance) comprend des réparations importantes et le remplacement de composants de l’abri tels que les appareils de ventilation, les filtres ou les valves anti-explosion. Elle est financée par les contributions de remplacement, d'où un allégement des charges des propriétaires, pour autant que ceux-ci se soient acquittés de leur obligation de diligence.
Contrôle périodique des abris
Contrôler périodiquement l'état de préparation des abris constitue aussi une mesure importante. Cette mesure incombe aux cantons et aux communes.
Contrôle périodique des constructions
Un contrôle périodique des constructions est aussi effectué. De leur bon fonctionnement dépend l'état de préparation à l'intervention de la protection civile. Les contrôles périodiques des constructions sont effectués par le canton sur instructions de la Confédération.