Abris pour la population
Un abri est une construction souterraine située au sous-sol d’un immeuble. Ces abris, communément appelés abris antiaériens, servent à protéger la population en cas de conflit armé mais peuvent également être utilisés lors de catastrophes naturelles ou anthropiques. La majeure partie de la population habite des bâtiments équipés de leurs propres abris protégés. À défaut, la population peut disposer d’abris publics à proximité du lieu d’habitation. Leur mode de construction et équipement sont normalisés et conformes aux instructions techniques.
Abris pour la population
Un abri est une construction souterraine située au sous-sol d’un immeuble. Ces abris, communément appelés abris antiaériens, servent à protéger la population en cas de conflit armé mais peuvent également être utilisés lors de catastrophes naturelles ou anthropiques. La majeure partie de la population habite des bâtiments équipés de leurs propres abris protégés. À défaut, la population peut disposer d’abris publics à proximité du lieu d’habitation. Leur mode de construction et équipement sont normalisés et conformes aux instructions techniques.
Protection en cas de conflit armé
Les abris sont conçus en premier lieu pour le cas d’un conflit armé. Ils doivent résister aux effets des armes modernes, c’est-à-dire qu’ils doivent avant tout offrir une protection contre les toxiques de combat NBC et les tirs à courte portée des armes conventionnelles.
Une place protégée pour tout un chacun
En Suisse, chaque habitant doit disposer d’une place protégée : quelque 370 000 abris privés et publics offrent environ neuf millions de places protégées. Cela correspond à un taux de couverture de plus de 100 %, avec toutefois des différences cantonales et des lacunes locales.
Construction d’un abri
Les abris sont construits et équipés de manière rudimentaire afin de réduire au maximum les coûts, l’espace nécessaire et les frais d’entretien. L’effet protecteur est l’objectif principal :
- La résistance mécanique de l’abri est due à son enveloppe (sol, murs, dalle). Celle-ci est construite en béton armé. Les ouvertures sont fermées par des portes et de volets blindés, également en béton armé.
- L’abri dispose d’une sortie de secours ou d’une voie d’évacuation. Ainsi, il est possible de le quitter même si l’entrée n’est plus utilisable (p. ex. en cas d’effondrement du bâtiment).
- Pour garantir l’apport d’air frais, l’abri est équipé d’un système de ventilation. Celui-ci comprend la prise d’air, la valve anti-explosion et le préfiltre, l’appareil de ventilation et le filtre à gaz ainsi que la soupape de surpression / valve anti-explosion combinées.
- Les abris plus grands disposent d’un sas. Lorsque la ventilation est en marche, celui-ci garantit que l’air extérieur (éventuellement contaminé) ne pénètre pas dans l’abri au moment d’y entrer ou d’en sortir.
Des abris de différentes dimensions
Les abris sont standardisés et construits avec des composants soumis à des essais. Ils présentent des différences au niveau de leurs dimensions et des plans. Le nombre de places disponibles dans un abri dépend de sa taille. L’abri privé dans les caves des maisons individuelles et des immeubles est le type d’abri le plus connu. Celui-ci comprend en général des places protégées pour 5 à 50 personnes, selon la taille de la maison ou du lotissement. De nombreuses communes disposent en outre d’abris publics plus importants (p. ex. sous les écoles ou les bâtiments administratifs), qui peuvent compter plusieurs centaines de places.
Équipement des abris
Les propriétaires doivent équiper leurs abris du matériel nécessaire à un séjour prolongé. En principe, l’équipement d’un abri comprend aujourd’hui des lits et des toilettes sèches.
Ordre de se rendre dans l’abri
Les autorités suivent et évaluent en permanence l’évolution de la situation en matière de politique de sécurité. Si un conflit armé se dessine en Suisse ou dans les pays limitrophes, les abris sont attribués à la population à titre préventif. Ils doivent pouvoir être rendus opérationnels dans un délai de cinq jours. L’objectif est de disposer de suffisamment de temps pour pouvoir occuper les abris de manière ordonnée.
Préparation des abris
Les abris doivent être vidés sur ordre et aménagés le cas échéant sous la direction de la protection civile. À l’exception des installations techniques (système de ventilation, éclairage), tout le matériel doit en principe être enlevé. Aucun matériel inflammable ne doit être entreposé dans les locaux situés directement à côté ou au-dessus de l’abri. En outre, les espaces souterrains adjacents à l’abri doivent être utilisés pour stocker les provisions et les objets essentiels à la survie, lorsque ceux-ci ne peuvent pas être placés dans l’abri.
Attribution des places protégées
Les cantons ou les communes sont tenus de planifier et d’actualiser régulièrement la répartition de la population dans les abris. La planification d’attribution est communiquée lorsque la situation en matière de politique de sécurité l’exige. Les communes et les cantons peuvent informer par différents canaux, par exemple sur des sites web, par voie d’affichage, par voie postale et/ou directement sur place (par exemple avec l’aide de la protection civile). Lorsque l’ordre est donné d’occuper les abris, la population se rend dans les abris que la commune ou la protection civile lui a préalablement attribués.
Séjour dans les abris
Il convient de faire la distinction entre l’occupation des abris ordonnée à titre préventif et le séjour en cas de danger imminent. Les provisions de secours (en particulier les boissons et les aliments non périssables) peuvent en grande partie être stockées à l’avance dans l’abri ou à proximité. En principe, la population devrait être en mesure de se ravitailler pendant plusieurs jours sans aide extérieure lors d’un séjour dans un abri. Avant de quitter le logement en cas de danger, il convient de respecter les points suivants :
- Suivre les consignes des autorités
- Préparer les bagages d’urgence (y c. les documents personnels)
- Prévoir une radio FM à piles et des piles de rechange
- Préparer la nourriture (y c. les aliments spéciaux et ceux pour nourrissons) et les médicaments
- Fermer les fenêtres et les portes, éteindre les appareils électriques, fermer les conduites de gaz et éteindre les feux ouverts (cheminées, bougies)•
- Informer les habitants de l’immeuble et les soutenir le cas échéant
- Héberger au mieux les animaux domestiques et leur fournir de l’eau et de la nourriture
- Sur ordre des autorités, verrouiller la porte et les volets blindés et mettre en service l’appareil de ventilation
Obligation de construire des abris
L’obligation de construire des abris reste en vigueur, notamment pour combler les lacunes dans l’infrastructure de protection et pour tenir compte de l’augmentation de la population. Aujourd’hui, l’accent est mis sur le maintien de la valeur de l’infrastructure existante. L’entretien et la rénovation sont des éléments importants.
Construction de nouveaux abris
Lorsqu’il n’y a pas assez de places protégées dans une commune, les propriétaires d’immeubles doivent réaliser, équiper et entretenir des abris lors de la construction d’habitations. Toutefois, en règle générale, les abris ne doivent être construits que pour les grands ensembles (à partir de 38 pièces ou 25 places protégées). Des exceptions à cette règle sont possibles dans les communes de moins de 1000 habitants. Dans les régions où il n’y a pas assez d'abris, les communes doivent construire, équiper et entretenir des abris (publics). Si aucun abri n’est réalisé lors de la construction d’une maison, le propriétaire doit verser une contribution de remplacement.
Compétences et financement
Les cantons sont responsables de la gestion de la construction d’abris. La Confédération édicte les prescriptions nécessaires à cet effet. Les propriétaires d’immeubles supportent les frais de réalisation, d’équipement et d’entretien des abris. Les abris publics des communes sont financés par les contributions de remplacement. Celles-ci peuvent être utilisées également pour la rénovation d’abris privés et à d’autres fins telles que le contrôle périodique des abris.
Utilisation au quotidien
Dans la vie quotidienne, l’abri peut être utilisé par exemple comme entrepôt, cave, local de bricolage, salle de loisirs ou encore comme local d’archivage. Lors de cette utilisation étrangère à la protection civile, les prescriptions relatives à la sécurité au travail, aux installations électriques, à la protection contre les incendies, etc. doivent être respectées et aucune modification ne doit être apportée à l’enveloppe de l’abri (sol, murs, dalle), aux portes et aux volets blindés ainsi qu’au système de ventilation. Les projets d’adaptations architecturales et les modifications de la structure et des équipements techniques doivent être soumis à l’approbation des autorités compétentes.
Obligation d’entretien
Le propriétaire est tenu de veiller à l’entretien et de maintenir l’accès à l’abri et à ses équipements, notamment lors des contrôles périodiques des autorités (au moins tous les dix ans). Les travaux d’entretien simples comprennent par exemple le nettoyage de l’abri et de la sortie de secours. Les travaux d’entretien plus rares sur les installations techniques doivent être effectués par des spécialistes.
Entretien d'un abri ITAP
Désaffectation des abris
Les cantons peuvent désaffecter les abris qui ne répondent plus aux exigences minimales. Les abris répondant aux exigences minimales peuvent être désaffectés, pour autant que
- une transformation dans des bâtiments existants serait rendue disproportionnellement plus difficile ou impossible en raison de la présence d’un abri,
- l’abri est situé dans une zone très menacée,
- il existe un excédent de places protégées,
- la rénovation occasionnerait des coûts excessifs.
Documents
-
L'abri - Informations sur le but, la structure et l’utilisation des abris de protection pour les personnes
22.08.2023 | PDF, 16 Pages, 745 KB
FAQ
Le type d’abri le plus connu est l’abri privé aménagé dans la cave d’une maison individuelle ou d’un locatif. Un tel abri offre généralement une place protégée pour 5 à 50 personnes, selon la grandeur de l’immeuble. De nombreuses communes disposent également de grands abris publics (p. ex. situés sous des bâtiments scolaires ou administratifs).
Les cantons veillent à ce que la disponibilité opérationnelle et la maintenance des abris qui répondent aux exigences minimales soient périodiquement vérifiées. Les propriétaires d’immeubles sont tenus de mettre en œuvre les mesures qui leur sont prescrites. Si l’occupation des abris est ordonnée, ils doivent mettre les places excédentaires gratuitement à la disposition de la protection civile. Un abri doit être prêt à être occupé en l’espace de cinq jours.
L’attribution des abris est communiquée lorsque la situation en matière de politique de sécurité l’exige. Les cantons et les communes sont tenus de gérer la planification d’attribution et de la tenir à jour régulièrement. Pour savoir où se trouve la place protégée qui vous est attribuée, nous vous prions de vous adresser à l’organe responsable de la protection civile dans votre commune ou canton de domicile.
L’attribution des abris (planification d’attribution) relève de la compétence des cantons. Dans certains cas, cette tâche est déléguée aux communes. En raison des arrivées et des départs, des naissances et des décès, des (nouvelles) places disponibles et d’autres changements, la planification d’attribution est modifiée en continu et ne doit en principe pas être publiée. Il s'agit d’éviter que des planifications obsolètes ne circulent lors d’un événement ou d’une catastrophe, ce qui pourrait entraîner de l’insécurité et de la confusion. Les communes sont toutefois libres de fournir ces renseignements sur demande aux personnes qui le souhaitent.
Non, ce n'est pas prévu : le calcul de la planification des abris se fonde sur la population résidente permanente (séjournant plus d’un an dans le pays). En cas d’événement, on essayerait bien sûr d’héberger toutes les personnes en quête de protection. Aujourd’hui, toute la population dispose en principe de places protégées mais il existe des différences d’un canton à l’autre et des déficits locaux. Certaines régions, notamment parmi les destinations touristiques, bénéficient d’un taux de couverture de plus de 100 %. De plus, en cas de conflit armé, toutes les personnes prévues par la planification d’attribution n’occuperont pas nécessairement l’abri car certaines d’entre elles seront absentes à ce moment-là.
En règle générale, les propriétaires d’un abri privé effectuent des travaux d’entretien simples, par exemple le nettoyage de l’abri et de l’issue de secours. Cela s’applique à tous les abris, y compris aux abris de petite taille (jusqu’à sept places). Les travaux d’entretien sur les installations techniques elles-mêmes ne sont pas autorisés.
Les propriétaires d’abris, qu’il s’agisse d’abris situés dans des maisons individuelles ou des immeubles d’habitation, sont tenus de stocker sur place, au sec et au propre, les lits et les toilettes sèches destinés à l’abri. Lors de la construction de l’abri, son équipement est organisé par le maître d’ouvrage ou la commune. Le responsable de l’abri supporte les coûts des lits et des toilettes sèches.
Dans les grands abris gérés par les communes, les équipements sont stockés sur place ou dans un autre lieu approprié. Le lieu de stockage doit être indiqué dans l'abri.
L'équipement doit être stocké sur place. Si ce n’est pas le cas, l’endroit où il est entreposé doit être indiqué. Dans certains cantons, les abris construits avant 1987 n’ont pas été équipés de lits ni de toilettes sèches. Ils ne sont équipés qu’en cas de besoin. Les communes disposant de grands abris ont parfois fait l’acquisition de manière centralisée de toilettes sèches et de lits pour les petits abris et les stockent. Elles remettront ces équipements aux responsables de petits abris seulement si une protection renforcée de la population est ordonnée. En cas de manque d’équipement, nous recommandons de contacter la commune.
Les abris sont en premier lieu conçus pour le cas d’un conflit armé. Ils peuvent également servir d’hébergements d’urgence dans le cadre d’autres scénarios (p. ex. lors d’un accident dans une centrale nucléaire ou d’un séisme). Les abris doivent protéger contre les effets des armes modernes, c’est-à-dire surtout contre la pénétration d’agents de combat NBC et les dommages collatéraux des armes conventionnelles.
Dans la vie courante, la plupart des abris sont utilisés à d’autres fins. Ils servent par exemple de cave, de local de bricolage ou de stockage ou sont utilisés pour des réunions de sociétés. En cas de nécessité, les abris doivent être réaménagés rapidement pour servir à la protection de la population. La préparation des abris, c’est-à-dire les travaux de rangement et d’installation, doit être effectuée seulement sur ordre des autorités.
En cas de danger concret, les autorités transmettent l’alarme à la population au moyen de sirènes et émettent des consignes de comportement par radio et via Alertswiss.
Les abris sont conçus de telle sorte qu’ils permettent des séjours de courte durée ou des séjours prolongés (de quelques heures à plusieurs jours). La population devrait être en mesure de s’autoravitailler pendant plusieurs jours sans aide extérieure. Par conséquent, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) conseille de constituer des provisions domestiques pour environ une semaine. Celles-ci comprennent en premier lieu des denrées pouvant être stockées et 9 litres d’eau par personne, auxquelles s’ajoutent les médicaments essentiels. Au-delà de cette période et dans des cas particuliers, les autorités peuvent distribuer des denrées alimentaires, de l’eau et d’autres biens de base, par exemple avec le soutien de la protection civile.
Pour savoir comment recevoir la radio dans un abri, cliquez ici.
L’objectif est de mettre à disposition des places protégées pour l’ensemble de la population. Les abris ne sont pas conçus pour accueillir les animaux domestiques. Il n’est toutefois pas exclu de pouvoir emporter un animal domestique dans un abri dans certains cas, suivant la taille et l’occupation de l’abri.
Oui. En principe, la population devrait être en mesure de se nourrir pendant plusieurs jours sans aide extérieure, aussi en cas d’occupation d’un abri. L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) conseille de constituer des provisions domestiques comprenant en premier lieu des denrées alimentaires non périssables pour une semaine et 9 litres d’eau par personne. Sans oublier les médicaments essentiels. Au-delà de cette période et dans des cas particuliers, les autorités peuvent distribuer de la nourriture, de l’eau et d’autres biens essentiels, par exemple avec le soutien de la protection civile.
Non, il est interdit de cuisiner avec des réchauds à alcool ou à gaz dans les abris en raison du risque d’incendie et de la consommation supplémentaire d’oxygène.
Environ neuf millions de places protégées sont disponibles dans quelque 370 000 abris privés et publics.
En tant que propriétaire, vous avez le droit de maintenir votre abri en état même s’il a été désaffecté par les autorités, c’est-à-dire qu’il n’est plus pris en compte dans la planification d’attribution. En cas de conflit armé, vous êtes libre d’occuper la place protégée mise à votre disposition ou de vous rendre dans votre propre abri.
Il n’est pas prévu de supprimer globalement les petits abris. Le remplacement des installations de ventilation et de filtrage doit être planifié après 40 ans, car leur efficacité diminue ensuite. Il n’est pas judicieux, ni sur le plan économique ni sur le plan organisationnel, d’entretenir des abris de petite taille dans toute la Suisse. C’est pourquoi, depuis des années, on ne construit plus de nouveaux abris de petite taille. Il convient donc d’examiner dans le détail si le maintien de la valeur d'un petit abri doit être effectué ou si des places protégées doivent être attribuées dans un abri public. Dans certains cas, les constructions protégées des organes de conduite et de la protection civile qui ne sont plus utilisées peuvent également être réaffectées.