Les systèmes de communication pour la conduite et l’intervention

Polycom: le réseau radio suisse de sécurité

Polycom est le réseau radio national des autorités et des organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Il permet le contact radio entre les différentes organisations partenaires: gardes-frontière, police, sapeurs-pompiers, premiers secours, protection civile et formations d’appui de l’armée. L’ensemble des AOSS de la Confédération, des cantons et des communes peut désormais communiquer et échanger des données via une infrastructure uniforme et homogène.

Maintien de la valeur de Polycom jusqu’en 2030

L’OFPP a pour tâche de maintenir en état l’infrastructure de communication existante dont se servent quotidiennement quelque 55 000 utilisateurs. Une grande partie des composants du système Polycom ont plus de dix ans et doivent être remplacés au vu des progrès techniques actuels. L’OFPP a donc lancé le projet Polycom 2030 afin de garantir le fonctionnement et la valeur du système jusqu’en 2030, ce que permettra le passage de la technologie de raccordement TDM à la technologie IP. Le système Polycom sera ensuite basé sur le réseau de données sécurisé (RDS).

Centre de compétences et de formation Polycom

Le Centre de compétences et de formation Polycom (CFP) de Schwarzenburg propose des formations en matière de configuration et d’exploitation aux utilisateurs de terminaux. L’offre de cours est modulable afin de répondre parfaitement aux besoins spécifiques des participants.

Communication sans fil à large bande

Grâce à la communication sans fil à large bande (CSFLB), les AOSS devraient disposer à l’avenir de services à large bande dans toutes les situations. Un système CSFLB basé sur le nouveau standard de radiocommunication mobile Long Term Evolution (LTE) doit être réalisé pour compléter le réseau radio Polycom actuel. Comme dans d’autres pays, ce projet devra également être réalisé en Suisse sous la forme d’une collaboration avec un opérateur de réseau mobile. Pour que le système soit aussi disponible en cas de pénurie d’électricité, il est prévu de mettre en place une infrastructure radio mobile disposant de ses propres fréquences.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Monbijoustrasse 51A
3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

Secrétariat Polycom

Monbijoustrasse 51A
3003 Berne
Tél. +41 58 462 51 62
E-Mail


Centre de compétences et de formation Polycom

Kilchermatt 2
3150 Schwarzenburg
Tél. +41 58 469 38 11
E-Mail


Imprimer contact