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Les systèmes de communication pour la conduite et l’intervention

Polycom: le réseau radio suisse de sécurité

Polycom est le réseau radio national des autorités et des organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Il permet le contact radio entre les différentes organisations partenaires: gardes-frontière, police, sapeurs-pompiers, premiers secours, protection civile et formations d’appui de l’armée. L’ensemble des AOSS de la Confédération, des cantons et des communes peut désormais communiquer et échanger des données via une infrastructure uniforme et homogène.

Maintien de la valeur de Polycom jusqu’en 2030

L’OFPP a pour tâche de maintenir en état l’infrastructure de communication existante dont se servent quotidiennement quelque 55 000 utilisateurs. Une grande partie des composants du système Polycom ont plus de dix ans et doivent être remplacés au vu des progrès techniques actuels. L’OFPP a donc lancé le projet Polycom 2030 afin de garantir le fonctionnement et la valeur du système jusqu’en 2030, ce que permettra le passage de la technologie de raccordement TDM à la technologie IP. Le système Polycom sera ensuite basé sur le réseau de données sécurisé (RDS).

Centre de compétences et de formation Polycom

Le Centre de compétences et de formation Polycom (CFP) de Schwarzenburg propose des formations en matière de configuration et d’exploitation aux utilisateurs de terminaux. L’offre de cours est modulable afin de répondre parfaitement aux besoins spécifiques des participants.

Système mobile de communication sécurisée à large bande (CMS)

Les AOSS, les exploitants d’infrastructures critiques et d’autres organisations dans le domaine de la protection de la population doivent être en mesure, pour remplir leur mission, d’échanger de grandes quantités de données mobiles. Un tel échange doit également être possible lorsque les réseaux mobiles existants sont surchargés ou endommagés, par exemple en cas de catastrophe naturelle ou d’attaque terroriste. Actuellement, la Suisse ne dispose d’aucun système uniforme garantissant à la Confédération, aux cantons et aux tiers une communication mobile de sécurité à large bande efficace en toute situation.

Le CMS doit utiliser les infrastructures existantes et planifiées des opérateurs publics de téléphonie mobile ainsi que celles des organisations partenaires dans le domaine de la protection de la population. Il faut cependant compléter le système avec des éléments de sécurité lui permettant de résister aux situations de crise afin que la communication mobile soit en tout temps garantie pour la Confédération, les cantons et les tiers.

Projet pilote de 2020 à 2023

L’OFPP assurera la coordination d’un projet pilote pour la mise en place d’un CMS à l’échelle nationale qui sera réalisé de 2020 à 2023. Les services fédéraux et cantonaux, en particulier ceux du domaine du sauvetage et de la sécurité, participeront au projet pilote en tant que partenaires. Parmi les organisations concernées, on compte entre autres plusieurs cantons et villes, l’Office fédéral de la police (fedpol), l’Administration fédérale des douanes (AFD), l’Office fédéral de la communication (OFCOM), la Base d’aide au commandement de l’armée et le Commandement des opérations de l’armée.

Le projet pilote fait suite à de nombreuses consultations qui ont été réalisées en 2019 auprès des organisations intéressées sous la direction de la Commission fédérale de télématique dans le domaine du sauvetage et de la sécurité (Com Tm AOSS). Ces consultations ont permis de déterminer et d’évaluer les besoins, les synergies potentielles et les différentes options envisageables pour la réalisation d’un CMS. Le rapport qui en a résulté sert de base aux travaux du projet pilote et peut être commandé auprès de l’OFPP (info@babs.admin.ch, concerne : Rapport de résultats « Synergies CMS en Suisse »).

 


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
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Centre de compétences et de formation Polycom Kilchermatt 2
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