print preview

Systèmes de communication pour la conduite et l’intervention

Polycom : le réseau radio suisse de sécurité

Polycom est le réseau radio national des autorités et des organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Il permet le contact radio entre les différentes organisations partenaires : gardes-frontières, police, sapeurs-pompiers, premiers secours, protection civile et formations d’appui de l’armée. L’ensemble des AOSS de la Confédération, des cantons et des communes peut désormais communiquer et échanger des données via une infrastructure uniforme et homogène. Le système Polycom a été mis en place graduellement avec les réseaux partiels sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Maintien de la valeur de Polycom jusqu’en 2030

L’OFPP a pour tâche d’assurer le fonctionnement dans la durée de l’infrastructure de communication existante, dont se servent quotidiennement quelque 55 000 utilisateurs. Une grande partie des composants du système Polycom sont en service depuis plus de dix ans et doivent être remplacés compte tenu de l’évolution technologique. Le projet Polycom 2030 vise à garantir le fonctionnement et le maintien de la valeur du système dans son ensemble jusqu’en 2030. Le passage de Time Division Multiplexing (TDM) à la technologie IP permettra d’assurer celui-ci au moins jusqu’à cette date. Par la suite, le système Polycom s’appuiera sur le système national d’échange de données sécurisé (SEDS).

Centre de compétences et de formation Polycom

Le Centre de compétences et de formation Polycom (CFP) de Schwarzenburg propose des formations en matière de configuration et d’exploitation aux utilisateurs de terminaux. L’offre de cours est modulable afin de répondre parfaitement aux besoins spécifiques des participants.

Système d’échange de données sécurisé (SEDS)

Le réseau de données sécurisé complété par l’accès IP (RDS+) constitue la base du système national d’échange de données sécurisé. Le RDS+ doit permettre d’assurer la liaison à large bande entre environ 120 emplacements utilisateurs des cantons, de la Confédération et des exploitants d’infrastructures critiques. Le RDS+ s’appuie sur un réseau optique commun à l’ensemble des autorités fédérales (ROAF), qui est présenté dans la stratégie « Réseaux de la Confédération ».
En cas de catastrophe ou de situation d’urgence notamment, le RDS+ doit permettre l’échange de données à large bande entre les partenaires de la protection de la population. Il assurera ainsi la liaison entre les organes de conduite et les autorités chargées de la sécurité de la Confédération et des cantons ainsi qu’avec les organisations d’intervention telles que les centrales d'engagement des polices cantonales, mais aussi l’armée et les exploitants d'infrastructures critiques. Grâce à une alimentation électrique de secours, le fonctionnement de l’ensemble de l’infrastructure du réseau doit être garanti pendant au moins deux semaines. En séparant ce réseau de tous les autres, comme l’internet, la protection contre les cyberattaques sera considérablement renforcée. Le réseau doit aussi pouvoir être utilisé en temps normal pour des applications critiques en termes de sécurité.

Système mobile de communication de sécurité à large bande (CMS)

L’OFPP est chargé de présenter au Conseil fédéral un rapport sur un projet éventuel d’ici fin 2023. Des services fédéraux et cantonaux, principalement dans le domaine du sauvetage et de la sécurité, seront impliqués dans le cadre d’un partenariat. Parmi ces organisations figurent notamment plusieurs cantons et villes, l’Office fédéral de la police (fedpol), l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), l’Office fédéral de la communication (OFCOM), la Base d'aide au commandement (BAC) et le Commandement des opérations de l'armée.
Parallèlement, un projet pilote en cours dans les cantons sous la direction de TIP doit permettre d’intégrer dans le rapport des éléments importants concernant par exemple la procédure, les exigences et les dépenses. Les résultats des vastes consultations menées en 2019 avec les organisations concernées sous la direction de la Commission fédérale de la télématique dans le domaine du sauvetage et de la sécurité (Com Tm AOSS) ainsi que ceux d’une Request for Information (RfI) menée en 2021 auprès des entreprises de communication intéressées doivent également figurer dans le rapport.

Projet pilote de 2020 à 2023

L’OFPP assurera la coordination d’un projet pilote pour la mise en place d’un CMS à l’échelle nationale qui sera réalisé de 2020 à 2023. Les services fédéraux et cantonaux, en particulier ceux du domaine du sauvetage et de la sécurité, participeront au projet pilote en tant que partenaires. Parmi les organisations concernées, on compte entre autres plusieurs cantons et villes, fedpol, l’OFDF, l’OFCOM, la BAC et le Commandement des opérations de l’armée.
Le projet pilote fait suite à de nombreuses consultations qui ont été réalisées en 2019 auprès des organisations intéressées sous la direction de la Com Tm AOSS. Ces consultations ont permis de déterminer et d’évaluer les besoins, les synergies potentielles et les différentes options envisageables pour la réalisation d’un CMS. Le rapport qui en a résulté sert de base aux travaux du projet pilote et peut être commandé auprès de l’OFPP (info@babs.admin.ch, concerne : Rapport de résultats « Synergies CMS en Suisse »).


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail


Secrétariat Polycom

Guisanplatz 1B
3003 Berne
E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

Centre de compétences et de formation Polycom Kilchermatt 2
CH-3150 Schwarzenburg
Tél.
+41 58 469 38 11

E-Mail

Centre de compétences et de formation Polycom

Kilchermatt 2
CH-3150 Schwarzenburg