L'instruction dans la protection des biens culturels

Personnel de la protection civile et des institutions culturelles
L'instruction en matière de protection des biens culturels (PBC) vise le personnel de la protection civile et des institutions culturelles. Le personnel affecté à la PBC est recruté principalement parmi ceux ou celles qui ont un rapport personnel ou professionnel étroit avec les biens culturels (par exemple employés de musées, de bibliothèques, d'archives ou d'ateliers de restauration) ou qui siègent dans des commissions des affaires culturelles de leur commune de domicile.
Instruction en vertu des documents de base légaux
Les cours PBC sont déterminés par les objectifs définis dans la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi), la loi fédérale sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé, de catastrophe ou de situation d'urgence (LPBC) et l'ordonnance correspondante (OPBC). L'instruction des cadres de la protection civile responsables de la protection des biens culturels et des spécialistes des biens culturels au sein de la protection civile porte en particulier sur les thèmes suivants:
- l'établissement d'inventaires,
- l'élaboration de documentations sommaires,
- la planification d'enlèvement,
- la planification d'intervention en collaboration avec les sapeurs-pompiers et
- l'intervention en cas de catastrophe.
- L'instruction du personnel des institutions culturelles porte en particulier sur les thèmes suivants:
- la planification de mesures de protection et
- le soutien et le conseil des organisations partenaires de la protection de la population en cas de catastrophe.
Répartition des compétences
L'instruction en matière de protection des biens culturels a lieu aux échelons fédéral, cantonal et communal: la Confédération est responsable de la formation du personnel enseignant et des chefs; de même, elle organise et réalise des cours de perfectionnement pour le personnel PBC et les employés d'institutions culturelles dans les cantons. Les cantons quant à eux garantissent la formation des spécialistes PBC. Les communes finalement forment le personnel qu'elles occupent dans le domaine de la PBC à ses activités spécifiques. Le personnel spécialisé a notamment les tâches suivantes:
- informer les autorités communales et les institutions culturelles des mesures à prendre pour protéger les biens culturels,
- dresser l'inventaire des biens culturels d'importance locale,
- recenser les biens culturels meubles et établir des documentations les concernant,
- préparer les documentations d'intervention PBC,
- faire construire des abris pour biens culturels et évaluer des locaux pouvant servir de refuges sûrs pour les biens culturels meubles,
- sensibiliser les sapeurs-pompiers, la police et les autres partenaires aux dangers qui menacent les biens culturels et les informer de l'emplacement des objets importants ainsi que des mesures prévues en matière de PBC,
- élaborer des plans d'intervention pour les sapeurs-pompiers et
- informer la population sur le but des mesures de protection des biens culturels.
Documents d'instruction de l'OFPP
Conformément à l'ordonnance sur la protection des biens culturels, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) fournit aux cantons les documents d'instruction nécessaires. Réalisés avec la collaboration d'experts agréés, ces supports didactiques visent à atteindre un niveau uniforme dans la formation PBC.
La PBC présentée dans d'autres cours
En outre, la Section PBC se charge désormais, dans le cadre d'autres cours organisés par l'OFPP, du travail de sensibilisation à la protection des biens culturels. Tel est par exemple le cas lors des cours destinés aux commandants de la protection civile, des cours de perfectionnement des chefs du suivi de la situation et des cours de perfectionnement des états-majors de l'armée.
Documents
-
Les 10 règles de base de la protection des biens culturels
PDF, 8 Pages, 947 KB -
Forum No 1: Plan d'urgence pour des institutions culturelles
PDF, 56 Pages, 5 MB, allemand -
Forum No 3: Collaboration PBC/Sapeurs-pompiers
PDF, 76 Pages, 3 MB, allemand -
Forum No 5: Formation dans la PBC
PDF, 72 Pages, 1 MB, allemand -
Guide pour la réalisation d'un plan d'urgence
PDF, 17 Pages, 629 KB -
Aide-mémoire concernant la réalisation de plans d’urgence
PDF, 3 Pages, 201 KB -
Protection des biens culturels en cas de sinistre
PDF, 1 Pages, 146 KB -
Check-list concernant la réalisation de plans d’urgence
PDF, 2 Pages, 199 KB -
Mesures d’urgence à prendre en cas de sinistre
PDF, 2 Pages, 201 KB