Appréciation des risques, réaction aux risques
De manière générale, on attribue plus de poids à des événements potentiels causant d’importants dommages que ne l’exigerait en fait la valeur probable des dommages. Un événement faisant une centaine de victimes est le plus souvent jugé plus grave que 100 événements faisant chacun une victime. Dans le cas ou en vue d'un événement majeur, les réactions sont ainsi plus fortes et plus rapides (p. ex. sous forme d'adaptations de lois et de prescriptions). L'aversion pour le risque et en particulier pour le risque d'événements de grande ampleur exprime l'idée selon laquelle l'importance des risques augmente dans une mesure disproportionnée avec l'ampleur des dommages d'événements possibles. Cette surévaluation est de plus en plus souvent prise en compte par une fonction d'aversion pour le risque utilisée à des fins de pondération de l'étendue des dommages.
Projet de l'OFPP et de PLANAT
Faisant depuis des années l'objet de discussions en partie controversées, le thème de l'aversion pour le risque d'événements de grande ampleur a donné lieu en 2005 au lancement commun du projet „Aversion pour le risque - développement d'instruments systématiques pour l'évaluation du risque et de la sécurité en ce qui concerne les risques naturels et techniques“ par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et la Plate-forme nationale „dangers naturels“ PLANAT. Ce projet sert à placer la discussion future sur une base solide et à soutenir la planification de la sécurité moyennant le développement d'instruments systématiques.
Etat des lieux et proposition d'application
Dans le cadre d'un état des lieux, le projet montre d'abord ce que l'on entend par aversion pour le risque et comment cette notion est intégrée dans l'évaluation des risques techniques et des dangers naturels. Se fondant sur ces considérations, il propose de distinguer trois angles d'approche qui gagnent en importance avec l'ampleur croissante et la rareté d'un événement donné, soit: l'amplification et l'augmentation disproportionnée du dommage global, l'incertitude croissante quant à la probabilité d'occurrence et l'ampleur de l'événement, ainsi que la responsabilité particulière à l'égard d'événements de grande ampleur. Les diverses réflexions qui sous-tendent une évaluation du risque apparaissent dès lors avec davantage de transparence. Le projet pose ainsi les bases pour une compréhension plus uniforme de cet aspect de l'évaluation. Il présente en outre une proposition visant à quantifier les différents facteurs entrant en jeu et à appliquer cette quantification lors de l'appréciation du risque.
Experts premiers visés
S'adressant en premier lieu aux experts en risques naturels et techniques, ce rapport ne peut être compris qu'avec une certaine connaissance du domaine Risque et sécurité. A partir de cette page, vous pouvez accéder au résumé du rapport en français, en allemand et en anglais. Le rapport in extenso (aussi en langue française, allemande et anglaise) est disponible à l'adresse ci-contre.