print preview

La liste des dangers possibles: une base pour les analyses de dangers

Contexte

Afin de contrer efficacement les dangers, il faut les identifier et en connaître les conséquences. La liste des dangers porte sur les dangers qui pourraient en principe se concrétiser en Suisse ou avoir d’importantes répercussions.

Trois domaines

Les dangers énumérés dans la liste ont été répartis en trois domaines – naturel, technique et sociétal – subdivisés eux-mêmes en différentes catégories. Ils n’ont par contre pas été évalués ni classés par ordre de priorité.
Afin de tenir compte des besoins des utilisateurs, la liste actuelle a été complétée par des dangers ayant une importance à l’échelle communale ou cantonale ou concernant les infrastructures critiques.

Utilisation de la liste des dangers

La liste des dangers constitue une base importante pour la gestion intégrale des risques dans la protection de la population. Elle s’adresse en particulier aux personnes et institutions qui traitent des questions d’analyse des dangers et d’appréciation des risques ou de l’élaboration de stratégies. Il s’agit notamment d’organes fédéraux, cantonaux et communaux et d’exploitants d’infrastructures critiques.

Nouvelle version 2019

La liste des dangers actuelle a été remaniée à partir de 2018 en fonction des besoins de différents services et dans le cadre de consultations et d’ateliers réunissant un certain nombre d’acteurs (Confédération, cantons, milieux scientifiques et économiques). Les exemples d’événements illustrant les dangers et les différentes manières dont ils se concrétisent ont également été revus et complétés par des informations précises. De brèves descriptions aident à leur compréhension compte tenu des différentes applications possibles.

Liste de travail Excel

La liste des dangers est disponible sous la forme d’un tableau Excel qui peut être modifié selon les besoins de chacun. Si vous souhaitez obtenir ce document, vous pouvez inscrire votre adresse électronique dans le champ ci-dessous.

Votre adresse e-mail*

Documents


Office fédéral de la protection de la population OFPP Analyse des risques et coordination de la recherche
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Analyse des risques et coordination de la recherche
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne