print preview

Analyse nationale des risques de catastrophes ou de situations d’urgence

Base pour la planification préventive et la préparation aux événements

Les organisations chargées de la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence sont confrontées à un large éventail d’événements dommageables. Ces derniers peuvent être d’origine naturelle, technique ou sociétale. Il convient d’organiser et de planifier la maîtrise de tels événements. Afin d’établir une vue d’ensemble systématique du potentiel de risque lié aux catastrophes et situations d’urgence possibles, les organisations responsables de la gestion des catastrophes ont recours aux analyses des dangers et des risques. Le spectre des dangers possibles est identifié, des scénarios concrets sont élaborés sur cette base, leurs différentes conséquences sont analysées et la probabilité d’occurrence des scénarios décrits est évaluée. Avec l’analyse nationale des risques "Catastrophes et situations d’urgence en Suisse" (CaSUS), l’OFPP établit une base pour la planification préventive et la préparation aux événements à tous les niveaux étatiques.

Produits

A l’occasion des travaux menés dans le cadre de l’analyse nationale des risques, les produits suivants ont été développés et seront régulièrement mis à jour:

  • Brochure "À quels risques la Suisse est-elle exposée ?"
    Cette brochure vise à présenter l’analyse nationale des risques et ses produits au grand public. Elle en résume les principaux aspects et montre dans quels domaines les résultats de l’analyse peuvent s’appliquer.
  • Rapport sur les risques
    Le rapport sur les risques 2020 montre les résultats des analyses effectuées jusqu’en 2020. Il contient les diagrammes mettant en relation les risques relatifs aux catastrophes et situations d’urgences étudiées. Ces diagrammes permettent de comparer les risques inhérents aux différents scénarios. Dans l’édition 2020, les 33 scénarios élaborés jusqu’en 2015 sont mis à jour et complétés par 11 nouveaux.
  • Méthodologie
    La méthode CaSUS documente la procédure et la métrique utilisées dans l’analyse nationale des risques.
  • Liste des dangers
    La liste des dangers est une récapitulation de dangers possibles qui pourraient avoir des conséquences dommageables pour la population et ses bases d’existence, aujourd’hui et demain. Elle présente une vue d’ensemble d’événements et d’évolutions concevables, sans les classer par ordre de priorités.
    Pour en savoir plus
  • Dossiers sur les dangers
    Pour chaque danger, les informations disponibles seront analysées et des scénarios seront développés de manière systématique et réunis dans un dossier spécifique. Les scénarios de ces dossiers constituent la base des évaluations figurant dans l’analyse des risques et des travaux de planification consécutifs.
    Pour en savoir plus


Office fédéral de la protection de la population OFPP Analyse des risques et coordination de la recherche
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Analyse des risques et coordination de la recherche
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne