Aide-mémoire Kataplan – Analyse des dangers et préparation aux situations d‘urgence

Document de base pour des travaux concrets dans les cantons

La responsabilité primaire de la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence relève au premier chef, des cantons. La Confédération règle les principes généraux de la protection de la population et se charge de la coordination. Conformément à l’art. 8 de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi), la Confédération est chargée, en collaboration avec les cantons, de la recherche et du développement dans le domaine de la protection de la population, en particulier pour ce qui concerne l’analyse des dangers ainsi que la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence.
Disposer d’une telle analyse est une condition préalable à l’établissement d’une planification axée sur la diminution des risques ainsi identifiés et la mise en œuvre des mesures de précaution nécessaires.
Dans l’aide-mémoire „Kataplan“ revu et augmenté, des principes importants sont dorénavant résumés afin de procéder à une analyse des dangers à l'échelon cantonal (1ère partie) et aussi, de planifier les mesures de précaution nécessaires (2ème partie).

Procédure uniforme

Kataplan devrait aussi permettre de planifier les mesures de précaution et la gestion des catastrophes et des situations d’urgence de manière ciblée, en coopération intercantonale. Pour cela, il est nécessaire de fixer une procédure uniforme pour l’identification des dangers et des risques qui en découlent. Kataplan se base principalement sur le modèle de gestion intégrale des risques.

Public cible

Kataplan s’adresse aux responsables cantonaux de la protection de la population, en charge de la maîtrise des catastrophes et autres situations d'urgence.

L’analyse des dangers, moyen auxiliaire de décision

Les décisions politiques concernant la gestion des risques ainsi que la planification des mesures de précaution et de préparation en rapport avec les catastrophes et situations d’urgence, s’appuient sur l’analyse des dangers. Cette dernière permet d’identifier les dangers pertinents pour la région considérée, puis d’évaluer les risques qui en découlent en se fondant sur la probabilité d’occurrence et l’ampleur des dommages. Il en résulte une image différenciée de ces dangers et de leurs conséquences possibles, représentée dans une matrice des risques.

Méthode d’analyse pragmatique

La première partie de l'aide-mémoire „Kataplan“ décrit une méthode d’analyse des dangers au niveau cantonal. Les quatre étapes suivantes sont nécessaires à l’application de cette méthode:

  • Sélectionner les dangers pertinents
    Kataplan comprend une liste générale des dangers que chaque canton peut utiliser pour déterminer ses propres risques.

  • Elaborer des scénarios spécifiques
    Les dangers retenus comme pertinents sont décrits au moyen de scénarios. Des experts et organes spécialisés évaluent et mesurent les risques sur la base de données statistiques.

  • Présenter les risques
    Les risques ainsi recensés sont présentés sous la forme d’une matrice. Celle-ci sert ensuite de base pour la discussion concernant la planification des mesures.

 

Outils

Dans le cadre de Kataplan, des outils ont été développés afin de faciliter les travaux d'analyse des dangers dans les cantons.

Les documents „Domaines concernés“ (vie et santé, bâtiments, infrastructures, environnement et ressources) et „Inventaire des dommages – conséquences possibles par domaine“ servent à inventorier systématiquement les conséquences de certains dangers pour les différents domaines et les membres des services d'intervention. Ces indications pourront être utilisées par les cantons pour étayer leur analyse. Il convient d’adapter les deux outils en fonction des dangers à analyser, des données locales et des besoins spécifiques à chaque canton. Disponibles en format MS Word, ces documents peuvent être modifiés par les utilisateurs, qui peuvent ainsi élargir l'éventail des domaines et des conséquences ou supprimer certains éléments qui y figurent déjà.

Un logiciel a été développé pour l'élaboration d'une analyse des dangers et la préparation aux situations d'urgence, dans le cadre d’un processus guidé (www.kataplan-risk.admin.ch).

Appui technique de l’OFPP

Si les responsables cantonaux concernés en font la requête, l’OFPP peut accompagner ces travaux. Cette manière de procéder a fait ses preuves dans la mesure où l’expérience d’autres cantons, jointe à celle de la Confédération en la matière, peuvent être mises au profit d’un projet cantonal.

Consigner les résultats
L’analyse des dangers fait l’objet d’un rapport contenant des recommandations sur la marche à suivre et la mise en œuvre des mesures décidées.

 

La préparation aux situations d'urgence permet de créer les conditions pour pouvoir maîtriser de manière aussi rapide et efficace que possible les catastrophes et situations d'urgence. Une préparation bien organisée permet, en cas d'événement, de limiter les dommages et de diminuer les conséquences.

La 2e partie de l'aide-mémoire „Kataplan“ traite de la méthode et de la marche à suivre pour la planification des mesures destinées à réduire les risques découlant des dangers considérés. Il s'agit en principe des mesures de prévention et/ou des mesures de préparation.

De manière générale, les mesures de prévention déploient leurs effets avant l'apparition de l'événement. Elles visent à prévenir les dommages ou à réduite leur ampleur.
Les mesures de préparation quant à elles ne déploient leurs effets que lors de l'événement ou après celui-ci et visent la maîtrise de ce dernier.

Ces deux types de mesures sont toutefois étroitement liés entre elles et doivent donc si possible être traitées ensemble.

La prévention n'est toutfois traitée que de manière générale, car elle ne relève pas du domaine proprement dit de la protection de la Population.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Analyse des risques / Coordination de la recherche
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Analyse des risques / Coordination de la recherche
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte