print preview

« Stratégie de protection ABC pour la Suisse » 2019

88_094_strategieabcschutzschweizfr

La situation en matière de menaces et de dangers dans le domaine des événements atomiques, biologiques et chimiques (protection ABC) s'est aggravée au cours des dernières années dans le monde entier. Cela s'explique par de nouveaux développements, par exemple dans le domaine de la biotechnologie, mais aussi par la multiplication des événements nucléaires, biologiques et chimiques. Citons notamment l'accident nucléaire de Fukushima, l'attentat à l'arme chimique de Salisbury en Grande-Bretagne, les épidémies d'Ebola en Afrique de l'Ouest et centrale ou l'utilisation de toxiques de combat en Syrie. C'est dans ce contexte que la ComABC a actualisé sa « Stratégie de protection ABC pour la Suisse » datant de 2007, avec la participation de partenaires de la Confédération, des cantons et de tiers.

Quatre orientations

Quatre axes principaux caractérisent la nouvelle stratégie : « Simplifier la protection ABC », « Mettre les prestations en réseau », « Renforcer et élargir les capacités » et « Sensibiliser, motiver et informer ». L'objectif consiste à accroître l'efficacité de la prévention et de la gestion des événements ABC. Les premiers enseignements tirés de la crise COVID-19 confirment l'importance cruciale de ces priorités. Avec la nouvelle stratégie, la Suisse dispose d'un ouvrage d'orientation complet visant à optimiser la protection ABC en Suisse au cours des prochaines années.
La stratégie s'adresse aux organisations et aux personnes chargées de tâches de protection des personnes, des animaux, de l'environnement ou des biens dans le domaine ABC. Il s'agit notamment des politiques, des autorités à tous les niveaux, des services de planification, des responsables de la sécurité, des services et organisations d'intervention, des hôpitaux ainsi que d'autres services issus de l'économie et de la science.


Commission fédérale pour la protection ABC Secrétariat ComABC
c/o Laboratoire de Spiez
CH-3700 Spiez
Tél.
+41 58 468 15 90

E-Mail

Commission fédérale pour la protection ABC

Secrétariat ComABC
c/o Laboratoire de Spiez
CH-3700 Spiez