La Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC)

Protection contre les dangers atomiques, biologiques et chimiques

Une protection optimale de la population suisse et de ses bases d’existence contre les risques et menaces atomiques (nucléaires et radiologiques, A), biologiques (B) et chimiques (C) se révèle de plus en plus nécessaire. Avec la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC), le Conseil fédéral, les autorités et les organisations concernées disposent d’un comité de consultation réunissant des experts en la matière.

Mise au point par la ComABC, la Stratégie de protection ABC pour la Suisse vise à garantir une préparation optimale de la Suisse à moyen et à long terme en cas d’événement  A, B ou C.

Soutien au processus de préparation

La tâche de la ComABC consiste, d'une part, à soutenir (avec des experts) la préparation et, d'autre part, à examiner les documents et concepts élaborés dans le domaine de la préparation ABC. Son objectif est d’assurer la protection de la population contre les dangers et menaces ABC, et, pour l’atteindre, elle concentre ses activités sur les axes suivants :

  • s'assurer de l'efficacité des efforts de tous les partenaires de la protection ABC ;
  • accompagner par des conseils et de façon constructive le processus de préparation ABC ;
  • examiner la mise en œuvre des mesures issues de l’accord sur les moyens d'intervention ABC, du rapport du groupe de travail interdépartemental chargé d'examiner les mesures de protection de la population en cas d'événement extrême en Suisse (IDA NOMEX), de la stratégie de la protection de la population et de la protection civile 2015+ (domaines ABC), et les bases légales relatives à la sécurité ABC ;
  • apprécier l'exactitude technique des scénarios de référence ABC(N) ;
  • évaluer sous l'angle technique les plans directeurs ABC(N) et les concepts qui en sont déduits ;
  • examiner lors d'exercices dans quelle mesure ces derniers correspondent à la réalité, et évaluer les résultats du débriefing ;
  • œuvrer en faveur de la coordination avec le domaine „dangers naturels (N)“ ;
  • identifier les situations donnant matière à intervention (p. ex. en raison d’évolutions ou de tendances actuelles en Suisse et à l’étranger) et suivre de près des développements technologiques (p. ex. biologie synthétique, nanotechnologies, etc.) ;
  • offrir au travers de la Conférence nationale sur la protection ABC une plate-forme de discussion et de perfectionnement.

Commission administrative extraparlementaire rattachée à l’OFPP

La Commission fédérale pour la protection ABC est une commission administrative extraparlementaire permanente au sens de l’ordonnance du 25 novembre 1998 sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (OLOGA). Elle est intégrée, sur le plan administratif, à l’Office fédéral de la protection de la population OFPP.

15 membres et un groupe d’experts

La ComABC est composée de quinze membres désignés ad personam par le Conseil fédéral. Elle est appuyée par des experts - scientifiques, industriels, politiques, membres de l’armée et de l’administration - qui mettent leur savoir à sa disposition. Les membres de la commission effectuent régulièrement des appréciations de la situation, qui renseignent sur l’évolution de la situation ABC et ses conséquences, de même que sur les éventuelles mesures requises. À cette fin, l'utilisation des réseaux nécessaires et des contacts internationaux est favorisée. Ses interlocuteurs sont en premier lieu le Conseil fédéral, les cantons, les autorités et les organisations, mais aussi le public.


Commission fédérale pour la protection ABC Bureau de protection ABC nat.
Laboratoire de Spiez
CH-3700 Spiez
Tél.
+41 58 468 16 36

E-Mail


Imprimer contact

Commission fédérale pour la protection ABC

Bureau de protection ABC nat.
Laboratoire de Spiez
CH-3700 Spiez

Voir la carte