print preview

L'organisation de la protection ABC en Suisse

De nombreuses institutions civiles et militaires à tous les niveaux (Confédération, cantons, communes) collaborent étroitement dans le domaine de la protection ABC. Cette collaboration vaut aussi bien pour la prévention et la préparation de mesures que pour la maîtrise des événements et la conduite des interventions.

Échelon cantonal

Lors d’événements localisés entraînant une augmentation de la radioactivité et lors d'événements biologiques ou chimiques, la responsabilité incombe en règle générale aux cantons. Ici ce sont la police, les sapeurs-pompiers ainsi que les organes de conduite et laboratoires cantonaux qui sont en première ligne et accomplissent de nombreuses tâches relevant de la protection ABC.

En cas d’utilisation de substances chimiques dangereuses, d’agents biologiques ou de radioactivité, les sapeurs-pompiers sont la première organisation d’intervention d’urgence sur les lieux.

Lors d’accidents relativement localisés, comme des accidents de transport ou de laboratoire, impliquant une dissémination de radioactivité, les sapeurs-pompiers interviennent avec des formations spécialisées, en collaboration avec la Centrale nationale d'alarme (CENAL) et le service fédéral de piquet de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ou de l’Institut universitaire de radiophysique appliquée (IRA). Si des événements entraînant une augmentation de la radioactivité surviennent, la protection civile peut également être engagée.

La plate-forme intercantonale de coordination ABC (PCABC)

En matière de prévention et de préparation, les responsables ABC des cantons coordonnent la collaboration entre toutes les organisations partenaires dans le domaine de la protection ABC. Ils disposent pour cela d'une plate-forme intercantonale de coordination ABC (PCABC).

Échelon fédéral

La Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC)

La ComABC est un organe consultatif dont la tâche consiste, d’une part, à soutenir (avec des experts) le processus de préparation et, d’autre part, à examiner les documents et concepts élaborés dans le domaine de la préparation ABCN.

Le Laboratoire de Spiez

Le Laboratoire de Spiez est l’institut suisse chargé de la protection contre les menaces et dangers atomiques, biologiques et chimiques (ABC). Cette division de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) gère les laboratoires et moyens de mesure nécessaires à cet effet.

La Centrale nationale d’alarme (CENAL)

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) est un organe de la Confédération spécialisé dans les événements extraordinaires. Parmi les tâches de cette division de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) figurent la gestion d’événements impliquant une augmentation de la radioactivité, d’accidents chimiques majeurs, de ruptures de barrages ou encore de dangers naturels. Son organisation est spécialement axée sur les interventions.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est, aux côtés des cantons, responsable de la santé publique et de l’élaboration de la politique nationale en matière de santé. L'OFSP est chargé de surveiller l'évolution des maladies transmissibles et la radioprotection. Il élabore des prescriptions à ce sujet.

Le centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’armée

Le chef du service sanitaire, le médecin-chef de l'armée, est responsable du développement d'une doctrine médicale et d'une conception d'intervention dans le domaine NBC au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Le centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’armée (atomique, biologique, chimique, déminage et élimination de munitions non explosées), à Spiez, dirige la défense ABC et le domaine DEMUNEX de l’armée.


Office fédéral de la protection de la population OFPP État-major fédéral et planification préventive
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

État-major fédéral et planification préventive
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne