La protection ABC
Défense contre les dangers atomiques, biologiques et chimiques
La protection ABC englobe toutes les mesures de défense contre les menaces et les dangers atomiques (nucléaires et radiologiques, A), biologiques (B) et chimiques (C). Elle comprend la prévention et la préparation de mesures de protection ainsi que, en cas d’événement, la détection, la protection contre la contamination et les infections, la décontamination et le traitement médical. La protection ABC vise à effectuer tous les préparatifs nécessaires des points de vue technique, organisationnel et matériel, et dans le domaine de l’instruction. Elle permet ainsi d’éviter les catastrophes ABC ou de réduire le plus possible leurs conséquences sur les êtres humains, la faune et l’environnement.
Stratégie de protection ABC pour la Suisse à l’échelon fédéral et cantonal
La „Stratégie de protection ABC pour la Suisse“ a pour but de donner aux partenaires fédéraux et cantonaux impliqués dans la protection ABC une base et des principes communs pour le travail de prévention, les interventions et la conduite coordonnée. Des scénarios de référence définis illustrent la manière dont la Confédération et les cantons doivent coopérer afin de garantir, en cas d’événement, la meilleure protection possible à la population.
Projet d’état des lieux de la protection NBC en Suisse
La protection NBC s’est complexifiée ces dernières années tout en gagnant en importance en raison de l’augmentation des dangers et des menaces ainsi que de l’évolution technologique. En raison de cette complexité accrue, il est devenu plus difficile de maintenir une vue d’ensemble de la situation globale et des déficits existants. C’est pourquoi, en 2018, la plateforme politique du Réseau national de sécurité (RNS) a chargé l’OFPP de réaliser le projet « État des lieux de la protection NBC en Suisse ». Dans le cadre des travaux du projet, pas moins de 230 déficits ont été signalés de manière plus ou moins détaillée à l’OFPP. Ceux-ci ont été condensés en 16 déficits prioritaires et 80 déficits secondaires en collaboration avec les acteurs fédéraux et cantonaux. Dans la suite du projet, l’OFPP élaborera avec les acteurs concernés des solutions appropriées pour les déficits prioritaires. L’élimination des déficits secondaires aura lieu en dehors du cadre de ce projet.
Événement ABC : émission de substances dangereuses
On entend par événement ABC toute dissémination non autorisée de substances atomiques (nucléaires et radiologiques, A), biologiques (B) ou chimiques (C) dangereuses, que cette dissémination soit accidentelle ou intentionnelle (criminalité, terrorisme). On distingue les trois catégories suivantes :
- A : émission de rayonnement ionisant et de radioactivité ;
- B : libération d’agents pathogènes, c.-à-d. d’organismes pouvant causer des maladies, ou de déchets du métabolisme (métabolites) ;
- C : dissémination de substances toxiques gazeuses, liquides ou solides.
ABC – NBC – CBRN – CBRNe – CBRNNe
Outre l’abréviation ABC, la désignation anglaise NBC (nucléaire, biologique et chimique) et l’abréviation CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire) sont également très répandues. La distinction faite entre la menace radiologique et la menace nucléaire (ou atomique) correspond aux différents types d'apparition d'une contamination radioactive : „nucléaire“ (ou atomique) désigne le domaine des explosions d'armes atomiques et de leurs conséquences, tandis que „radiologique“ désigne les autres types d'apparition, la plupart du temps sous forme d’un dispositif de dispersion („bombe sale“). La désignation CBRNe, avec „e“ pour „explosif“, est de plus en plus utilisée à l’heure actuelle. L’importance de ce „e“ ne cesse de croître, car ce sont généralement, voire toujours, des matières explosives qui sont utilisées pour la dispersion de matières radioactives. L’ajout d'un deuxième „N“, pour „narcotics“ („stupéfiants“ en anglais), gagne également du terrain. Les substances considérées comme des stupéfiants ou des psychotropes, par exemple le fentanyl, sont également appelées „non-lethal chemical weapons“ (armes chimiques non létales) et constituent une nouvelle menace en termes d'événements ABC potentiels.
Documents
-
Stratégie de protection ABC pour la Suisse
PDF, 40 Pages, 371 KB