Alerte en cas de danger naturel

Services fédéraux de surveillance des dangers naturels

Les services fédéraux spécialisés dans le domaine des dangers naturels surveillent en continu la situation des dangers naturels et alertent les autorités et la population. Les compétences en la matière sont réparties comme suit:

  • Conditions météorologiques dangereuses: Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
  • Crues et glissements de terrain qui en découlent: Office fédéral de l’environnement OFEV
  • Incendies de forêt: Office fédéral de l’environnement OFEV
  • Avalanches: WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF
  • Avis de séismes: Service sismologique suisse (SED) de l’EPFZ

Diffusion des alertes à la radio et à la télévision

La situation des dangers naturels actuelle peut être consultée sous www.naturgefahren.ch. Les services spécialisés coordonnent leurs alertes et utilisent une échelle de danger à cinq niveaux pour tous les processus relatifs aux dangers. Les diffuseurs publics et privés de radio et de télévision sont tenus de diffuser les alertes de danger fort et très fort.

Centrale nationale d’alarme CENAL

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) joue un rôle clé en se chargeant de transmettre dans les meilleurs délais et de manière sûre et coordonnée les alertes des services spécialisés aux médias qui sont tenus de les diffuser. La CENAL veille par ailleurs à harmoniser le contenu et le moment de la diffusion des alertes destinées à la population et de celles destinées aux autorités (services fédéraux et cantons).

Services spécialisés des cantons

En observant la situation de danger actuelle, les services spécialisés peuvent reconnaître à l’avance les événements potentiels. Contrairement à l’alarme, l’alerte est donc donnée avant l’événement. Les cantons et les communes sont responsables des mesures et des instructions pratiques destinées à la population en cas d’événement.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Polyalert
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Polyalert
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte