Transmission de l’alarme à la population au moyen de sirènes

Environ 7200 sirènes dans toute la Suisse

En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes sont exploitées pour transmettre l’alarme générale à la population. Grâce à l’introduction des nouvelles sirènes combinées au cours des dernières années, environ 600 d’entre elles peuvent également être utilisées pour l’alarme-eau. Outre les sirènes fixes, près de 2200 sirènes mobiles sont en service. Les sirènes mobiles sont destinées en particulier à l’alarme générale dans les régions à faible densité de population ou au remplacement de sirènes fixes défaillantes.

Types de sirènes

Il existe un certain nombre de types de sirènes autorisés. Autrefois elles étaient actionnées mécaniquement ou fonctionnaient à l'air comprimé. Aujourd’hui, les installations de sirènes sont électroniques. Les exigences techniques préconisent qu'après trois jours d'interruption du réseau, l'énergie accumulée soit suffisante pour au moins quatre signaux d'alarme générale, répétitions comprises, et au moins deux signaux d'alarme-eau

Déclenchement centralisé par télécommande

Les sirènes fixes peuvent désormais être déclenchées à distance (Polyalert) de façon centralisée, en règle générale par la police cantonale. Elles peuvent aussi être déclenchées sur place. En raison du système fédéral de la Suisse, il n'est pas prévu de faire en sorte que toutes les sirènes du pays puissent être déclenchées par simple pression sur un bouton. En outre, on ne voit pas vraiment quel événement nécessiterait l'utilisation d'une telle fonction. En cas d'événement de grande ampleur, les cantons peuvent bénéficier très rapidement d'une information (en réseau) par l'intermédiaire de la Centrale nationale d’alarme (CENAL).


Office fédéral de la protection de la population OFPP Polyalert
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Polyalert
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte