Information par radio

Consignes de comportement à la radio

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) diffuse des consignes de comportement à la radio. Avec le système d’urgence ICARO (Information Catastrophe Alarme Radio Organisation), la SSR garantit la diffusion immédiate des alertes des autorités dans toutes les situations particulières et extraordinaires, 24 heures sur 24. Toutes les centrales d’intervention des polices cantonales sont reliées au système ICARO.

Les radios locales disposent de contacts directs avec les polices cantonales de leur région de sorte qu'elles sont souvent également en mesure de diffuser les consignes de comportement des autorités.

TOM : annonces de la Confédération sur les dangers naturels

Les diffuseurs publics et privés de radio et télévision transmettent les alertes de la Confédération en cas de dangers naturels de grande et très grande ampleur. Afin de pouvoir élaborer et transmettre des messages obligatoires sur les dangers naturels, la Centrale nationale d’alarme utilise l’application TOM (Transmission of Official Messages). Les organes spécialisés dans les dangers naturels comme MétéoSuisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (ENA) et le Service sismologique suisse (SSS) y saisissent des messages (prédéfinis) et les communiquent aux diffuseurs de radio et de télévision de la région concernée. L‘annonce au récepteur du message peut être adaptée selon les heures de présence et les organisations d’urgence.

Radio IPCC

La population doit pouvoir être informée par les autorités en toute situation. En principe, on utilise à cet effet des infrastructures (radio) et des processus standard. Il est toutefois envisageable, lors d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence, que les structures normales ne fonctionnent que partiellement, voire plus du tout. En collaboration avec les partenaires civils et militaires, l’OFPP exploite le système d’information de la population par radio géré par la Confédération en cas de crise (radio IPCC). Ce système est basé sur l’infrastructure des trois diffuseurs de la SSR (SRF, RTS, TSI) à laquelle s’ajoutent des éléments complémentaires gérés par la Confédération. On trouve ainsi sur l’ensemble du territoire suisse des stations équipées d’émetteurs de secours OUC fixes. Ces stations ont une puissance d’émission très élevée, sont particulièrement protégées et peuvent être utilisées en cas de défaillance de l’infrastructure d’émission standard. En cas d’urgence, les autorités peuvent ainsi se servir des signaux OUC pour informer la population se trouvant dans les caves, les abris et jusqu’au deuxième sous-sol.


Bundesamt für Bevölkerungsschutz BABS Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Bern
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Bundesamt für Bevölkerungsschutz BABS

Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Bern

Voir la carte