Information par radio
Consignes de comportement à la radio
La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) diffuse des consignes de comportement à la radio. Avec le système d’urgence ICARO (Information Catastrophe Alarme Radio Organisation), la SSR garantit la diffusion immédiate des alertes des autorités dans toutes les situations particulières et extraordinaires, 24 heures sur 24. Toutes les centrales d’intervention des polices cantonales sont reliées au système ICARO.
Les radios locales disposent de contacts directs avec les polices cantonales de leur région de sorte qu'elles sont souvent également en mesure de diffuser les consignes de comportement des autorités.
TOM : annonces de la Confédération sur les dangers naturels
Les diffuseurs publics et privés de radio et télévision transmettent les alertes de la Confédération en cas de dangers naturels de grande et très grande ampleur. Afin de pouvoir élaborer et transmettre des messages obligatoires sur les dangers naturels, la Centrale nationale d’alarme utilise l’application TOM (Transmission of Official Messages). Les organes spécialisés dans les dangers naturels comme MétéoSuisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (ENA) et le Service sismologique suisse (SSS) y saisissent des messages (prédéfinis) et les communiquent aux diffuseurs de radio et de télévision de la région concernée. L‘annonce au récepteur du message peut être adaptée selon les heures de présence et les organisations d’urgence.
Radio IPCC
La population doit pouvoir être informée par les autorités en toute situation. En principe, on utilise à cet effet des infrastructures (radio) et des processus standard. Il est toutefois envisageable, lors d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence, que les structures normales ne fonctionnent que partiellement, voire plus du tout. En collaboration avec les partenaires civils et militaires, l’OFPP exploite le système d’information de la population par radio géré par la Confédération en cas de crise (radio IPCC). Ce système est basé sur l’infrastructure des trois diffuseurs de la SSR (SRF, RTS, TSI) à laquelle s’ajoutent des éléments complémentaires gérés par la Confédération. On trouve ainsi sur l’ensemble du territoire suisse des stations équipées d’émetteurs de secours OUC fixes. Ces stations ont une puissance d’émission très élevée, sont particulièrement protégées et peuvent être utilisées en cas de défaillance de l’infrastructure d’émission standard. En cas d’urgence, les autorités peuvent ainsi se servir des signaux OUC pour informer la population se trouvant dans les caves, les abris et jusqu’au deuxième sous-sol.
FAQ
Dans les situations où Internet ou les réseaux commerciaux et mobiles normaux ne fonctionnent plus, les informations des autorités continuent à être diffusées par les stations de radio SRG SSR, via DAB+ et via OUC.
Si l’infrastructure de communication OUC de radio SRG SSR est tombée en panne ou si la population est invitée à se rendre dans les abris, les autorités peuvent recourir également à la radio d’urgence (IPCC, pour information par radio de la Confédération en situation de crise). Ce système radio permet d’émettre un signal OUC renforcé qui est également reçu dans les abris. Les émetteurs de cette radio sont conçus pour fonctionner même en cas de panne d’électricité.
Dans de nombreux souterrains et abris, les émetteurs OUC et DAB+ standard ne peuvent pas être reçus. Si la population est invitée à se rendre dans les abris, les autorités peuvent recourir à la radio d’urgence (IPCC, pour information par radio de la Confédération en situation de crise). Ce système radio permet d’émettre un signal OUC renforcé qui est également reçu dans les abris.
En cas d’événement, la radio d’urgence émet dans la plupart des régions sur la fréquence réservée normalement au programme régional de la première chaîne de la SSR (SRF 1, RSR 1, RSI 1). Le signal est plus puissant que les autres signaux radio, qui ne seront d’ailleurs peut-être plus émis. Par conséquent, le bouton de recherche manuelle d’émetteurs devrait permettre de trouver la fréquence.
Le programme diffusé par la radio d’urgence est produit par la SSR. Selon la situation et la zone d’émission concernée, il pourrait donc être capté en une ou plusieurs langues. De même, il est possible de diffuser le programme en alternance dans différentes langues.
La radio d’urgence restera disponible au-delà de 2024 pour diffuser un signal OUC au besoin. Tous les postes radio DAB+ vendus en Suisse sont également équipés d’un récepteur OUC. Suivant le modèle, la radio basculera automatiquement en mode OUC faute de réception DAB+. Sinon il faudrait commuter manuellement. L'OFPP étudie actuellement la manière dont la population sera informée à l'avenir en cas de panne des réseaux de communication commerciaux.
Un poste radio avec piles de rechange fait partie des provisions domestiques recommandées par l’OFAE. Tous les postes radio DAB+ vendus en Suisse sont également équipés d’un récepteur OUC. Suivant le modèle, la radio basculera automatiquement en mode OUC faute de réception DAB+. Sinon, la commutation doit se faire manuellement.
L’OFPP ne recommande pas un modèle précis. Un appareil radio et des piles de rechange appropriées permettent de capter ces signaux en toute situation. Tous les postes radio DAB+ vendus en Suisse sont également équipés d’un récepteur OUC. Suivant le modèle, la radio basculera automatiquement en mode OUC faute de réception DAB+. Sinon, la commutation doit se faire manuellement. Il convient, lors de la préparation ou de l’achat d’un tel appareil, de s’informer de la manière de passer d’un mode de réception à l’autre.
Cela dépend des composants du système et des éléments standard toujours en état de fonctionner. Les émetteurs peuvent émettre un signal renforcé dans les heures qui suivent leur mise en service. Ce laps de temps augmente lorsque le programme radio ne peut plus être diffusé ou produit par les moyens habituels.