Polyalert – le système pour la transmission de l'alarme à la population

Commande à distance de 5000 sirènes

Les quelque 5000 sirènes fixes de Suisse ont été reliées à un même système de télécommande et peuvent désormais être déclenchées de façon ciblée et centralisée, en règle générale par la police cantonale. Entre 2009 et 2015, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a, en collaboration avec les cantons et d’autres partenaires, développé et introduit le système Polyalert pour la commande à distance des sirènes.

Polyalert: un système hautement sécurisé

Le système de transmission de l’alarme à la population est basé sur des réseaux fédéraux et cantonaux (réseaux de l’armée et réseau radio suisse de sécurité Polycom). En outre, il existe des moyens de transmission substitutifs ou redondants par radio OUC/RDS ou à l’aide de réseaux de téléphonie mobile commerciaux. Ces systèmes et réseaux garantissent la transmission de l’alarme même en cas de panne de leurs éléments.

Développement futur de Polyalert

L’exploitation du système Polyalert est assurée jusqu’en 2025 sous la direction de l’OFPP, qui développera encore le système au cours de ces prochaines années. Le système Polyalert crée les bases pour une plate-forme d’information et de transmission de l’alarme sûre et polyvalente (Alertswiss).


Office fédéral de la protection de la population OFPP Polyalert
Monbijoustrasse 51A
3003 Berne
Tél.
+41 58 464 35 69

E-Mail


Imprimer contact