Alertswiss : nouveaux canaux pour la communication en cas d’événement

Nouveaux canaux de communication

Depuis 2015, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) gère en collaboration avec les partenaires de la protection de la population de nouveaux canaux de communication, sous la désignation d’Alertswiss, en vue d’améliorer l’information du public et la préparation individuelle dans la perspective de catastrophes et de situations d’urgence. Il s’agit notamment:

  • du site internet www.alert.swiss, comportant un blog et un mur social;
  • d’une application, téléchargeable gratuitement dans l’Apple Store et Google Play.

Alertswiss est également présent sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) afin de renforcer sa visibilité.

Protéger et sauver des vies

Dans un premier temps, Alertswiss a réuni sur une même plate-forme des informations importantes sur la préparation individuelle et des actualités de la protection de la population. Le site www.alert.swiss propose ainsi depuis 2016 des informations concernant les dangers potentiels, illustrés par de nombreux exemples et complétés par des consignes de comportement et des conseils pratiques. Le plan d’urgence personnel pour être prêt en cas de catastrophe ou de situation d’urgence constitue l’élément central de cette plate-forme. Il doit permettre à la population suisse d’être en mesure d’agir correctement en cas d’événement, car une bonne préparation peut sauver des vies.

Développement d’Alertswiss

L’offre de la plate-forme Alertswiss ne contiendra plus uniquement des informations sur la préparation mais sera élargie. À partir de l’automne 2018, les canaux d’Alertswiss pourront également être employés pour informer la population en cas de catastrophe ou de situation d’urgence, parallèlement au système d’alarme et d’information par radio et sirènes existant. Les messages d’alerte et les consignes de comportement seront en même temps publiés en ligne sur le site internet d’Alertswiss et diffusés par l’application sous forme de messages „push“. On distinguera trois degrés d’urgence : les messages d’information, d’alerte et d’alarme. Les autorités compétentes pourront ainsi informer la population rapidement et de manière ciblée et diffuser des recommandations de comportement même en cas d’événements de moindre gravité. De plus, l’utilisation de tels canaux permettra de toucher les personnes malentendantes.

En développant une stratégie multicanaux, l’OFPP vise une diffusion à travers d’autres médias utilisés quotidiennement par le public.

Alertswiss : la Confédération et les cantons empruntent de nouvelles voies pour transmettre l'alarme et les informations à la population

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