Alertswiss : nouveaux canaux pour la communication en cas d’événement

Alertswiss: protéger et sauver des vies

Les principales informations concernant les événements qui surviennent en Suisse sont rassemblées sur Alertswiss : c’est une plateforme qui peut sauver des vies ! L’application pour smartphones Alertswiss permet à la population de recevoir des notifications à trois niveaux : alarme, alerte et informations sur les différents dangers. Les mêmes informations sont publiées sur le site web Alertswiss.

Alarmes et informations via l’appli et le site web

14-Alertswiss_App_Medienmitteilung_Trinkwasser_FR

 

La diffusion via l’appli et le site web offrent de nombreuses nouvelles possibilités : les autorités peuvent désormais communiquer sur une interface conviviale des informations détaillées et illustrées sur un événement, sa localisation, ses effets et le comportement à adopter. Les trois niveaux de notification (alarme, alerte, information) permettent de toucher rapidement et efficacement des groupes cibles même pour des événements localisés, par exemple une pollution dans un réseau d’eau communal.

Grâce à ces nouveaux canaux, la population est informée plus vite, plus précisément et plus efficacement. C’est notamment le cas pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, qui perçoivent difficilement les sirènes d’alarme.

À l’avenir, il est prévu d’utiliser encore d’autres canaux courants pour diffuser les informations d’Alertswiss.

Un projet commun de la Confédération et des cantons

Alertswiss a été mis en place conjointement par la Confédération et les cantons : les notifications sont envoyées par les services compétents aux différents niveaux. L’émetteur d’un message est toujours mentionné. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est quant à lui responsable du fonctionnement et de l’infrastructure de l’appli et du site web Alertswiss.

Nouveaux canaux de communication

Depuis 2015, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) gère en collaboration avec les partenaires de la protection de la population de nouveaux canaux de communication, sous la désignation d’Alertswiss, en vue d’améliorer l’information du public et la préparation individuelle dans la perspective de catastrophes et de situations d’urgence. Il s’agit notamment:

  • du site internet www.alert.swiss, comportant un blog et un mur social;
  • d’une application, téléchargeable gratuitement dans l’Apple Store et Google Play.

Alertswiss est également présent sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) afin de renforcer sa visibilité.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

Voir la carte