Laborantin/e CFC, orientation chimie

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Un laboratoire d’enseignement particulier

Les laborantins disposent de connaissances étendues. Les connaissances théoriques sont acquises à l’école professionnelle et sont approfondies et développés en entreprise. Un laboratoire d’enseignement particulier offre la possibilité aux apprentis d’acquérir et d’exercer des techniques de travail précises. Notre laboratoire de Spiez réunit des domaines et des disciplines variés, ce qui permet de proposer aux apprentis une formation polyvalente. Sous la conduite de formateurs expérimentés, ils peuvent découvrir les appareils et les technologiques les plus récents. Au cours de leurs trois années de formation, ils effectuent des modules pratiques dans les domaines suivants :

  • chimie organiques (synthèse)
  • chimie analytique environnementale
  • chimie organique
  • biologie
  • essais des matériaux
  • radiochimie

Séances d’information / stages pour écoliers

Chaque printemps, nous organisons des journées d’information et de stage. Lors du stage, vous pouvez vous informer sur le métier de laborantin/e en chimie et, sous la conduite de professionnels, pratiquer des expériences simples dans le laboratoire d’enseignement.

Postulation

Les aspects suivants sont pris en considération lors de la procédure de sélection :

  • résultats scolaires (l’accent étant mis sur les branches scientifiques)
  • compétences sociales et méthode d’apprentissage
  • lettre de motivation
  • test de compétences « Kompass » (organisé par l’OFPP)
  • test d’aptitudes pratiques et de mathématiques (sur place)
  • entretien personnel

Pour de plus amples informations sur les postulations pour les places d’apprentissage veuillez contacter M. Michael Arnold (michael.arnold@babs.admin.ch).

Formation

  • scolarité obligatoire achevée (degré secondaire I)
  • de bons résultats en biologie, chimie, physique, mathématiques et anglais

Qualités requises

  • intérêt pour la recherche et les expériences
  • bonnes facultés d’observation
  • esprit de synthèse
  • bonne motricité fine
  • travail précis et soigné
  • persévérance et patience
  • fiabilité
  • intérêt pour le travail avec des appareils électroniques et des appareillages complexes
  • bon état de santé et pas d’allergies déclarées
  • capacité de travailler en équipe

École professionnelle

Un jour et demi par semaine

École professionnelle supérieure

D’excellents résultats scolaires donnent accès à l’école de maturité professionnelle pendant la formation initiale.

Durée

3 ans

Diplôme

Certificat fédéral de capacité (CFC) de laborantin/e en chimie

Examen professionnel supérieur (EPS), école supérieure, Haute école spécialisée