Test des sirènes 2018: erreur en cours d'élimination – le test doit être répété

Berne, 28.02.2018 – Lors du test des sirènes effectué dans toute la Suisse le 7 février dernier, un dérangement technique était apparu au moment de la télécommande des sirènes (voir le communiqué de presse du 8 février 2018). Ce dysfonctionnement n'aurait cependant pas empêché le déclenchement de l'alarme en cas d'événement réel. Entre-temps, la cause du problème a pu être identifiée. Les mesures visant à éliminer l'erreur ont été mises en route. De plus, le test des sirènes devra être répété à l'échelle nationale.

Le test des sirènes du 7 février dernier n'a été que partiellement réussi. Un dérangement technique est en effet survenu dans le système central de commande des sirènes. Avec la collaboration de l'exploitant externe du système, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a immédiatement pris les mesures nécessaires pour rétablir la stabilité et le fonctionnement normal de ce système dans les plus brefs délais. Depuis le soir du test, le système refonctionne de manière normale, si bien que les sirènes pouvaient théoriquement à nouveau être déclenchées à l'aide de la télécommande centralisée sur l'ensemble du territoire suisse. Indépendamment du dérangement technique survenu dans le système de commande, le déclenchement manuel des sirènes demeure en outre garanti à tout moment.

Après avoir analysé le dysfonctionnement en détail, l'exploitant du système a pu en déterminer clairement la cause: le dérangement est dû à une erreur de logiciel empêchant l'échange correct de données entre la banque centrale de données de Polyalert et les serveurs d'application correspondants. Ainsi, les mesures requises pour éliminer l'erreur ont pu être définies. Ces travaux sont actuellement effectués avec une priorité élevée.

Dès que les mesures correctrices auront été réalisées, le fonctionnement du système sera mis à l'épreuve de manière complète et à divers échelons. L'OFPP prévoit, en collaboration avec les cantons, de répéter le test national des sirènes avec déclenchement effectif encore durant le premier semestre 2018. À cet effet, toutes les sirènes devront en principe être déclenchées aussi bien pour l'alarme générale que pour l'alarme eau.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef Communication OFPP
058 462 55 83

Editeur