Test des sirènes : dérangement technique au niveau de la télécommande

Berne, 08.02.2018 – Des problèmes sont survenus lors du déclenchement de l’alarme eau dans le cadre du test national des sirènes effectué mercredi (voir le communiqué du 7 février 2018). Entretemps, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a procédé aux premières analyses afin d’en déterminer les causes. Il en ressort qu’un dérangement technique dans le système central de commande des sirènes est à l’origine des dysfonctionnements. L’OFPP examine les problèmes de manière approfondie avec l’opérateur du système. Les mesures nécessaires seront ensuite prises sur la base des résultats obtenus.

Comme cela a été constaté, le déclenchement centralisé de l’alarme générale dans tous les cantons à 13h30 s’est bien déroulé. À cette occasion, 98 % des sirènes ont fonctionné sans problème.

D’autres procédures relatives à l’alarme générale ont ensuite été testées. Elles n’ont pas donné les résultats escomptés dans tous les cantons. En outre, d’autres problèmes sont survenus dans les zones situées en aval d’ouvrages d’accumulation où l’alarme eau a été testée à partir de 14h15. Dans la majorité des cantons, le déclenchement de l’alarme eau n’a pas eu lieu ou a subi des retards.

La raison de ces problèmes réside dans un dérangement technique survenu vers 13h45 dans le système central de télécommande des sirènes. L’OFPP met tout en œuvre pour que l’opérateur externe du système puisse en déterminer la cause exacte. Suivant les résultats des analyses en cours, les mesures nécessaires seront prises en accord avec les partenaires cantonaux afin de garantir le fonctionnement sans faille de l’ensemble du système d’alarme. On ne sait pas encore à l’heure actuelle s’il faudra procéder à de nouveaux tests d’alarme eau dans certaines régions.

Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef Communication OFPP
+41 58 462 55 83

Editeur