Test des sirènes : 99 % des sirènes fonctionnent sans problème

Berne, 01.02.2017 – Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd’hui dans toute la Suisse. Grâce à Polyalert, le nouveau système de télécommande unique, les résultats de l’ensemble du pays sont déjà connus. 99 % des sirènes fonctionnent sans problème. Quant aux sirènes défectueuses, elles seront réparées sans délai. En cas de catastrophe, la transmission de l’alarme à la population est donc assurée.

La Suisse dispose d'environ 7200 sirènes pour donner l'alarme générale à la population : 5000 d'entre elles sont fixes et 2200 mobiles. Environ 600 sirènes fixes sont combinées afin de pouvoir transmettre également l'alarme eau. Grâce à Polyalert, le nouveau système de télécommande, les résultats du test d'aujourd'hui ont été rapidement communiqués à la centrale sous une forme homogène.

L'évaluation réalisée par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) montre que 99 % des sirènes testées ont fonctionné sans problème. Des défauts ont été constatés sur 61 sirènes au total. Ce résultat est comparable à celui de l'année précédente.

Les cantons et les communes sont invités à réparer ou à remplacer sans délai les sirènes défectueuses. Les sirènes étant testées chaque année et les défauts étant corrigés par la suite, un niveau de sécurité très élevé reste ainsi garanti.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef Communication OFPP
058 462 55 83

Editeur