print preview

Retour Page d'accueil

Test des sirènes 2024 : test réussi pour les sirènes et Alertswiss

Berne, 07.02.2024 – Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd’hui dans toute la Suisse. Il a révélé le fonctionnement irréprochable de 99 % d’entre elles. Au cours de la journée, plus de 14 millions de notifications push ont été diffusées sur l’appli Alertswiss.

Lors de l’essai d’aujourd’hui, 99 % des 5000 sirènes fixes ont parfaitement fonctionné. Les cantons et les communes sont tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d’alarme défectueux. Les sirènes étant testées chaque année et les insuffisances constatées étant éliminées dans la foulée, la sécurité de fonctionnement est maintenue à un niveau élevé.

Outre les sirènes fixes, les sirènes mobiles, qui complètent le réseau dans les régions à faible densité de population, ont aussi été testées dans différents cantons.

Parallèlement au déclenchement des sirènes, chaque canton a publié un message d’information sur le site internet et sur l’appli Alertswiss. Comme il s’agissait d’un test, le message diffusé était de niveau Information, ce qui ne déclenche pas de signal d’alarme sur le smartphone. Pour les 26 messages cantonaux et le message national, le système a envoyé environ 14 millions de notifications push.

L’appli Alertswiss peut être téléchargée gratuitement sur les appareils fonctionnant avec Android ou iOS à partir de Google Play Store et App Store d'Apple.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Bucher
Communication OFPP
+41 58 468 15 98

Editeur


Retour Page d'accueil