Deux exercices internationaux en une semaine pour l’OFPP

Berne, 30.06.2017 – Lors de la dernière semaine du mois de juin, l’OFPP a participé à deux exercices internationaux. Alors qu’en Suisse orientale des hélicoptères suisses et étrangers effectuaient des mesures de la radioactivité, des organes de conduite et des forces d’intervention se livraient à un exercice dans la zone proche de la frontière avec l’Allemagne où ils étaient confrontés à un ouragan et à une épizootie.

Depuis le lundi 26 juin, des spécialistes d’Allemagne, de France, de Tchéquie et de Suisse effectuent des mesures aéroradiométriques au-dessus de la Suisse orientale et centrale à partir de Dübendorf. Les hélicoptères sont équipés d’appareils permettant de relever la radioactivité au sol rapidement et sur une grande surface. Ce système de mesure est plus efficace qu’un système basé au sol et est utilisé pour mesurer des dépôts de radioactivité sur un grand territoire ou pour repérer une source radioactive dans une vaste région. Ces exercices communs sont l’occasion d’échanger des expériences et de vérifier que les moyens de détection radiologique des pays impliqués peuvent, en cas de besoin, être mis en œuvre en commun rapidement.

Un jour pour mesurer 7% du territoire suisse

La mission la plus importante de cet exercice international organisé par la Centrale nationale d’alarme s’est déroulée mardi. Les équipes devaient survoler ensemble une surface de 2900 km2 située entre Rüti, Frauenfeld, Kreuzlingen et Saint-Gall pour repérer deux sources radioactives. Les six hélicoptères ont rempli leur mission en une seule journée de vol, respectant ainsi le temps imparti, et ont pu constituer une carte radiométrique couvrant 7% du territoire suisse.

Un scénario associant un ouragan et une épizootie pour l’exercice international AIOLOS

L’exercice-cadre international d’état-major AIOLOS a débuté jeudi 29 juin dans la région du lac de Constance. Les cantons de Schaffhouse et de Thurgovie, les arrondissements de Constance et de Schwarzwald-Baar, la préfecture de Fribourg-en-Brisgau, les agents de douane allemands et le Corps des gardes-frontière suisses ont affronté un ouragan touchant les deux pays. En Suisse, les équipes participant à l’exercice ont dû aussi lutter contre une épizootie hautement contagieuse. Au total, 200 membres de la protection de la population des deux pays ont pris part à l’exercice qui a été préparé et organisé pendant plusieurs mois par l’OFPP, en collaboration avec les autorités allemandes et suisses de la région concernée, notamment lors de la conférence spécialisée qui s’est tenue à Kreuzlingen le 19 janvier 2017. Les résultats de l’évaluation de l’exercice sont attendus pour le mois d’octobre 2017.

Compte rendu sur le blog d’Alertswiss

Des articles consacrés aux deux exercices ont été publiés sur le blog d’Alertswiss de l’Office fédéral de la protection de la population. Ce site internet offre un aperçu des activités de la protection de la population en Suisse et présente aussi des mesures de protection personnelles.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger, Communication OFPP 058 462 55 83
Christian Fuchs, Communication en cas d’événement Centrale nationale d’alarme OFPP 058 466 49 99

Editeur