Test des sirènes annuel

Test des sirènes: le premier mercredi de février

Chaque année, le premier mercredi du mois de février, on procède dans toute la Suisse à un test des sirènes qui sert à vérifier leur bon fonctionnement. Le test porte non seulement sur les sirènes de l'alarme générale mais aussi sur celles de l'alarme-eau. La population est préalablement informée par la radio, par des spots diffusés à la radio et à la télévision et par des communiqués de presse. Il n'y a pas lieu de prendre des mesures de protection particulières. L'Office fédéral de la protection de la population en charge de l'organisation de ce test remercie la population de sa compréhension.

Deux signaux d'alarme

Le signal d'alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, est diffusé à 13h30 dans toute la Suisse. Les sirènes peuvent être testées jusqu'à 14h00. L'alarme-eau est déclenchée entre 14h15 et 15h00 dans les zones à risque situées en dessous des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. Le bon fonctionnement de 7200 sirènes fixes et mobiles est testé à cette occasion.

Bien réagir en cas d’alarme

Tout signal d'alarme générale qui retentirait en dehors d’un test annoncé signifie que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins. L'alarme-eau signifie que la population doit quitter immédiatement la zone dangereuse. De plus amples renseignements sur l'alarme et les consignes de comportement à observer figurent sur www.alertswiss.ch et sur le télétexte, à la page 680.

Dès cet automne, l’alarme sera aussi diffusée sur Alertswiss

En cas d’événement, „Alertswiss“ va compléter les systèmes d’alarme et d’information de la population basés sur les sirènes et la radio. L’Office fédéral de la protection de la population proposera dès cet automne de nouveaux services sur la plateforme „Alertswiss“, en collaboration avec les partenaires de la protection de la population. Des informations sur les nouvelles fonctionnalités et sur la participation à la phase de test en cours sont régulièrement publiées sur alertswiss.ch, Facebook et Twitter.

Spot annonçant le test des sirènes

Documents pour les diffuseurs radio

Explications concernant les annonces radio et TV

Les sirènes sont testées dans toute la Suisse chaque année, le premier mercredi de février.

Le prochain test national des sirènes aura lieu le 7 février 2018.

L’alarme générale sera testée entre 13h30 et 14h00 et l’alarme-eau entre 14h15 et 15h00.

Les diffuseurs radio et TV sont tenus d’annoncer ce test dans leurs programmes (art. 9 de l’ordonnance du 9 mars 2007 sur la radio et la télévision, ORTV)

Afin de les aider dans cette tâche, l’OFPP met à leur disposition des annonces radio et TV.
 

Spot annonçant le test des sirènes

Annonce radio

L’annonce radio est disponible en deux versions, à diffuser en fonction du moment:


jusqu’à la veille du test

avec la mention "... mercredi prochain ..."

 

MP3-Audioformat


le jour du test

avec la mention "... aujourd’hui ..."

 

MP3-Audioformat


Office fédéral de la protection de la population OFPP Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte