Alarme et information

Transmission de l’alarme à la population

Une catastrophe peut survenir à tout moment. Les autorités sont chargées de transmettre rapidement l’alarme en cas de danger pour la population.

Transmission de l’alarme à la population au moyen de sirènes

En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes (télécommandables) sont exploitées pour transmettre l’alarme générale à la population, auxquelles s’ajoutent environ 2200 sirènes mobiles.

Alertswiss : nouveaux canaux pour la communication en cas d’événement

À l’avenir, les canaux d’Alertswiss pourront également être employés pour informer la population en cas d’événement, parallèlement au système d’alarme et d’information par radio et sirènes existant.

Deux signaux d’alarme

Il existe deux moyens de transmettre l'alarme à la population: l'alarme générale et l'alarme-eau.

Polyalert – le système pour la transmission de l'alarme à la population

Polyalert est un système de télécommande de sirènes hautement sécurisé.

Alerte en cas de danger naturel

Les services fédéraux spécialisés dans le domaine des dangers naturels surveillent en continu la situation des dangers naturels et alertent les autorités et la population.

Test des sirènes annuel

Chaque année, le premier mercredi du mois de février, on procède dans toute la Suisse à un test des sirènes qui sert à vérifier le bon fonctionnement du système d’alarme.

Information par radio

Les autorités peuvent en tous temps utiliser la radio pour transmettre des informations à la population. Des mesures techniques et organisationnelles ont été prises à cet effet.